Il aura fallu attendre les années 1990 pour que le marché du mobilhome se développe en France. Principalement utilisé en mode locatif c'est le début d'un nouveau marché du loisir qui voit le jour : "l'hôtellerie de plein air". Ensuite le mobilhome à caractère résidentiel fait son apparition en France, mais dans le flou juridique le plus total.
Statut juridique du Mobilhome
C'est au début des années 2000 que le mobilhome connait enfin une véritable définition et un statut juridique, jusqu'alors le législateur l'assimilait à une caravane à partir du moment où il avait conservé sa mobilité.
En effet depuis l'année 2007 les résidences mobiles de loisirs, terme définissant les Mobilhome en France, sont définies comme étant :
« Des véhicules terrestres habitables qui sont destinés à une occupation temporaire ou saisonnière à usage de loisir, qui conservent des moyens de mobilité leur permettant d'être déplacés par traction mais que le code de la route interdit de faire circuler »
C'est cette mobilité, ainsi que les surfaces autorisées, qui le différencie des HLL (habitation légère de loisirs).
Pour déplacer un mobil home, sauf manutention à l'intérieur du terrain de camping ou du parc résidentiel de loisirs, il est indispensable de faire appel à un convoi exceptionnel. C'est donc finalement la seule différence qu'il y ait entre mobilhome et caravane.
Il doit néanmoins impérativement conserver ses moyens de mobilité. La norme précise que pour être considérée comme mobile, une résidence de type mobilhome doit pouvoir être déplacée par simple traction, elle doit pouvoir circuler en ligne droite à 5 km/h sur une distance de 100 m et pouvoir prendre un virage d'un rayon de 10 m à 2 km/h.
Un mobil home qui perdrait sa mobilité serait assimilé à une HLL (habitation légère de loisirs) et deviendrait ainsi une construction.
Aucune installation pérenne non démontable ne doit donc gêner cette "mobilité".
Il n'est pourtant pas rare de voir des mobilhomes positionnés sur leurs parcelles par grutage, on voit mal dès lors comment ils peuvent conserver cette fameuse « mobilité ».